Cliquez sur les photos pour les agrandir :

Q : Bonjour Garren. Vous étiez au stand Méluzine pour votre fanzine Kamen Rider à la japan expo 2008. Comment s'est passé cette journée de dédicaces ? 
R : La journée fut longue. Hormis les amis venus se faire dédicacer mon fanzine, je n'ai pas eu de visiteur suffisamment intéressé ne serait-ce que pour discuter. Il faut avouer que les séries live de super héros japonais sont peu connues en France. J'espérais en fait la venu de fans, d'autant que je partageais le stand avec Ukyo (alias Alex Pilot, encreur sur Foot 2 Rue et auteur des strips du Luv' Blog), une « personnalité » dans la petite communauté des amateurs de tokusatsu (séries live nippones).
Bizarrement, les visiteurs qui s'intéressaient à mon stand était plus attirés par mes cartes postales parodiques de Star Trek que sur mon fanzine Kamen Rider...

Q : Vous étiez un des seuls auteurs cosplayé cette année. Cela a-t-il suffit à attirer l'attention d'un public français qui ne connaît pas bien Kamen Rider ? 

R : Cela a attirer l'attention, il n'y a pas de doute ! Les gens s'arrêtait forcément, plus pour prendre des photos que pour les fanzines exposés sur le stand que je partageais avec l'association Méluzine. 

Q : Pouvez-vous un peut nous parler de Méluzine
R : Méluzine est une association destinée à promouvoir les publications amateurs. Cela ne s'arrête pas aux fanzines de bande dessinées mais s'étend à des publications plus littéraire.
Ils aident les auteurs amateurs à toucher plus de publique en présentant leurs oeuvres lors de conventions ou salons.
J'ai fait leur connaissance lors d'un salon du livre ou autre, il y a de ça plusieurs années déjà.
J'invite tous les aspirants fanéditeur à visiter leur site : http://www.meluzine.org

Q : Recommenceriez-vous l'expérience pour la sortie de votre fanzine La bière des étoiles ?
R : La Bière des étoiles s'intitule désormais Star T.R.U.C. Je recommencerai l'expérience, mais sans doute sur un salon orienté sf ou comics. Star Trek n'a pas vraiment de légitimité dans une convention dédiées aux mangas et la culture japonaise... Quoique on n'y voit bien désormais des cosplay Star Wars ou Stargate, alors pourquoi pas ?

Q : Pouvez-vous nous expliquer de quoi parle votre Fanzine et quels ont été vos sources d'inspiration ?
R : Action Zero Comics, le fanzine que j'ai présenté à la Japan Expo, est une bande-dessinée d'aventure humoristique reprenant les personnages de la saison 2007 de Kamen Rider. Mes sources d'inspiration sont bien sûr la série elle-même mais aussi Dr Slump pour l'esprit humoristique. J'ai tenté de reprendre certains types de gags et codes graphiques de cette BD d'Akira Toryama.

Q : Pouvez-vous rapidement nous expliquer ce qu'est Kamen Rider ?
R : Kamen Rider est un manga du début des années 70, adapté en série télévisée. Le concept de base était un motard cyborg déguisé en insecte luttant contre l'organisation criminelle qui l'avait conçu. La boucle de sa ceinture était une mini éolienne qui l'alimentait en énergie et lui permettait de se transformer. Depuis, cela a radicalement changé mais les éléments principaux ont été conservés. Mon pseudo, Garren, est le nom d'un personnage d'une des dernières séries en date.

Q : Comme dit tout à l'heure votre prochain projet est un fanzine intitulé Star T.R.U.C. qui devait la base s'appeler bière des étoiles. De quoi parlera-t-il et pourquoi a-t-il changé de nom en route.
R : Il s'agira d'un recueil de strips humoristiques en 3 ou 4 cases, selon les gags.
L'inspiration pour ce fanzine est bien évidement la première série Star Trek, ainsi que d'autres séries SF de l'époque (Buck Rogers, Cosmos 1999, bref tout ce qui est kitsh).
Chaque gag narrera les mésaventures de l'équipage du Star T.R.U.C. le Transport Rapide dans l'Univers Connu.
A l'heure actuelle, j'ai scénarisé plus d'une vingtaine de strips et commencé les croquis préparatoires pour les différents personnages. il ne reste plus qu'à mettre le tout en image.
Le projet est né en 2005. A la base, il devait s'agir d'une parodie de Star Wars. Comme je me contentais de suivre la trame originale, je me suis rendu compte que cela risquait de devenir ennuyeux et redondant pour les fans.
Ajoutez à cela la découverte qu'une bande dessinée française avec le même titre avait déjà été publiée...
J'ai alors décidé de changer mon fusil d'épaule et de m'orienter vers un autre univers de SF que j'affectionne, Star Trek.

Q : Depuis combien de temps dessinez vous ?
R : Depuis que je sais tenir un crayon. Mais cela ne fait pas de moi un artiste ! En fait, j''étais surtout intéressé par la peinture et les paysage.
Néanmoins, je dessinais déjà des bandes dessinées avec Donald ou Hulk.

Q : Où peut-on retrouver vos fanzines ?
R : En conventions sur le stand de Méluzine mais aussi dans les librairies manga Little Tokyo, rue Dantees à Paris dans le 5ème et Hayaku Shop, rue Ste Apolline, toujours à Paris dans le 3ème.

Q : Est-il prévu de les retrouver dans un blog BD ?
R : Star T.R.U.C commencera sa carrière sur mon blog bd http://vincebd.wordpress.com. Le fanzine, ce sera lorsque j'aurai suffisamment de strips disponibles !
Concernant Kamen Rider... j'envisage de faire une nouvelle aventure, mais cette fois-ci dans le style du manga original des années 70, vraisemblablement pour Japan Expo 2009. je mettrais quelques planches et croquis sur mon autre blog, http://francerider.wordpress.com.

Q : Pensez-vous que les blogs BD soit un moyen plus facile pour faire connaître de nouvelles œuvres qu'un Fanzine ?
R : Un fanzine a un coût en temps et en argent que n'a pas le support Internet.
Il a aussi une diffusion plus confidentielle qu'un blog.
En cela, un blog BD est un moyen plus rapide, plus séduisant -comme dirait maître Yoda- de faire connaître sa production.
Mais la concurrence est rude, les pros étant eux aussi présents sur la toile (Tarrin, Trondheim).
Et puis, ça reste du virtuel, rien à voir avec un fanzine imprimé !

Q : Suivez-vous des BD Blogs ?
R : Il fut un temps où je suivais un nombre incroyable de blogs BD, je me suis calmé depuis. Au final je passais plus de temps à étudier le travail des autres qu'à écrire et dessiner moi-même !
Les blogs que j'apprécie le plus sont Les petits riens de lewis Trondheim et le blog de Fabrice Tarrin 
Chez les amateurs (au sens noble du terme), j'aime le trait de Monsieur Ad, du blog BD du Web ainsi que les strip de Ukyo du Luv' Blog, qui est maintenant arrêté.